Adapter les services de planification familiale en temps de crise: Adoption d’une approche de prestation de services à domicile au Cameroun

Cameroun Fr cover

La pandémie de la COVID-19 a exercé une pression énorme sur le secteur de la santé, poussant les gouvernements à consacrer leurs ressources à des mesures de prévention et de traitement de cette maladie. La pandémie a gravement affecté la prestation des services de routine dans les établissements de santé, la priorité  n’étant pas accordée à certains services essentiels, tels que les soins de santé sexuelle et reproductive. De nombreux établissements de santé ont réduit leurs services ordinaires, certains les ont suspendus ou ont même dû fermer certaines cliniques.

Les mesures de confinement et les restrictions de mouvement imposées par les gouvernements ont entrainé une faible fréquentation des établissements de santé, une situation encore aggravée par la crainte prouvée par la population de contracter le virus dans les centres de santé. En conséquence, de nombreuses adolescentes, des femmes en âge de procréer, des hommes et des jeunes n’ont pas pu accéder aux services de santé sexuelle et reproductive dans leurs centres de santé habituels. Ces services comprenaient, entre autres, l’accès des contraceptifs, des services de soins anténatals, d’accouchement sans risque et de soins postnatals, des services relatifs au VIH et au SIDA, ainsi que la prise en charge et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST).

Cameroun Fr 2

Les associations membres (AM) de la F d ration internationale pour la planification familiale (IPPF) qui proposent des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité et abordables n’ont pas été épargnées, et pour y faire face, elles ont dû faire preuve d’innovation. Au Cameroun, l’association membre de l’IPPF dans le pays — l’Association camerounaise pour le bien- être familial (CAMNAFAW) — a décidé de répondre à la forte baisse du nombre de clients sollicitant des services dans ses installations en adoptant une approche innovante de prestation de services à domicile. Cette stratégie a permis à la CAMNAFAW de continuer à offrir à ses clients les services de santé reproductive dont ils avaient tant besoin pendant la pandémie.

Télécharger le document complet ici: Adoption d’une approche de prestation de services à domicile au Cameroun

Cameroun Fr testimonies