Ancrage de l’IPPF en l’Afrique de l’Ouest et du Centre : les autorités ivoiriennes donnent leur accord pour l’ouverture d’un bureau sous régional de l’IPPF en Côte d’Ivoire

11th November 2021
Cote d'Ivoire Office

Abidjan le 10 novembre 2021 – Du 02 au 10 novembre 2021, une mission de haut niveau du bureau régional Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) a séjourné en Côte d’Ivoire. Conduite par sa directrice régionale, Mme Marie-Evelyne Pétrus-Barry, l’objectif principal de la mission était de rencontrer les autorités ivoiriennes et d’aborder la question du projet d’ouverture d’un bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest et du centre à Abidjan.

En ouvrant ce nouveau bureau, l’IPPF ambitionne de mieux servir ses associations membres, notamment celles des pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre, et de répondre à la volonté croissante des bailleurs de fonds de financer des projets et programmes dans cette région.

Le Bureau régional de l’IPPF, basé à Nairobi (Kenya), est une organisation internationale de droits humains centrée sur la planification familiale et la santé de la reproduction. Elle est présente dans 39 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, par le biais d’associations membres opérant localement. Elle représente le plus grand réseau d’associations dédiées aux droits des femmes et de la planification familiale en Afrique. En Côte d’Ivoire, l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) est l’association membre de l’IPPF.

En compagnie des responsables de l’AIBEF, la délégation de l’IPPF a rencontré successivement le Ministre Délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora; M. Alcide DJEDJE ; la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Myss Belmonde DOGO ; la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba TOURÉ ; la Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA et enfin, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Patrick Jérôme ACHI. Les échanges ont permis à la délégation de présenter le mandat de l’IPPF, ses résultats en Afrique et de solliciter formellement un accord de siège pour le futur bureau sous régional de l’IPPF.

Les officiels ivoiriens ont salué le travail de l’IPPF en matière de santé sexuelle et reproductive et exprimé leur enthousiasme à accueillir le nouveau bureau de l’organisation dans le pays. Un accord de principe a été donné par la Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Patrick Jérôme ACHI en attendant que les différentes équipes s’attellent à la formalisation des étapes administratives d’installation du nouveau bureau.