La nouvelle application mobile qui contribue à améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes au Togo

Mobile-app-youth-SRHR

Une application mobile unique développée par notre Association Membre au Togo - Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) qui aide les jeunes à accéder à des informations crédibles sur la Santé Sexuelle et Reproductive pendant cette période de COVID-19.

Aujourd’hui où de nombreux adolescents et jeunes gens utilisent leurs appareils mobiles comme des sources d'information, "InfoAdoJeunes", disponible sur Playstore (Google), s'avère être une source authentique d'informations sur la santé sexuelle pour eux.

mobile-app-youth-SRHR

Le développement de cette nouvelle application est particulièrement opportun en ce moment, où les jeunes ne peuvent pas se rendre librement dans les centres de jeunes comme ils le feraient normalement en raison des restrictions découlant de la pandémie de coronavirus.

M. Akolly Eklou, directeur de la communication et du marketing de l'ATBEF, décrit InfoAdoJeunes comme un "service essentiel en matière d'informations".

"L'application est destinée à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de Santé Sexuelle et Reproductive, bien qu'elle soit spécialement conçue pour les jeunes. Il s'agit d'une application multifonctionnelle qui offre aux jeunes des informations importantes sur leur santé sexuelle et génésique de manière conviviale et engageante. InfoAdoJeunes est un outil efficace pour la consultation à distance dans un moment comme celui-ci où il est conseillé d'éviter les lieux publics tels que les centres de santé en raison du COVID-19", dit-il.

Akolly-Eklou

InfoAdoJeunes est composé de huit onglets de navigation : Éducation sexuelle complète (ESC), cycle menstruel, téléconsultation, web TV, jeux et quiz, forum de discussion, contraception, et un onglet où les utilisateurs peuvent poser des questions auxquelles un expert répondra.

"Les différents onglets ont été recommandés par un groupe de jeunes avec lesquels l'ATBEF a travaillé en collaboration avec un consultant lors de son développement. C'est ce qu'ils voulaient voir dans l'application", explique M. Eklou.

Combinant un langage accessible et des couleurs attrayantes, ce joyau convivial pour les jeunes est indispensable dans un environnement où les jeunes recherchent de véritables informations sur leur santé sexuelle. Depuis le lancement de l'application il y a trois semaines, InfoAdoJeunes a été téléchargé plus de 100 fois.

mobile-app-youth-SRHR

Chahidatou Affo, 23 ans, qui a utilisé l'application, déclare qu'elle a davantage apprécié l'onglet "quiz" car il lui a permis d'approfondir ses connaissances sur certaines questions de santé sexuelle.

"L'application m'a permis d'apprendre de nouvelles choses que je pensais déjà connaître. C'est une plateforme éducative et j'espère vraiment que d'autres pourront l'utiliser aussi. Elle est accessible gratuitement, ce qui est une bonne chose pour nous, les jeunes".

Jabin Kissèm Bakouyou, graphiste et responsable des médias sociaux, dit qu'il aime l'onglet "téléconsultation".

"Cela me permet de consulter depuis le confort de mon domicile et je bénéficie des conseils des prestataires de santé, de là où je suis. C'est particulièrement important en cette période de coronavirus où les déplacements sont limités".

mobile-app-youth-SRHR

Hayathe Ayeva aime les informations de l'application sur le cycle menstruel.

"L'application aide les femmes à suivre leur cycle menstruel de même qu'elles apprennent davantage sur les menstruations", explique la jeune femme de 20 ans. C'est vraiment bien", dit-elle.

mobile-app-youth-SRHR

J'aime la fonction de "téléconsultation" car elle me permet de poser diverses questions à un expert en santé sans avoir à me rendre dans un centre de santé. L'application contient beaucoup d'informations utiles dont nous, les jeunes, avons besoin", déclare Abla Kotsofê Kotoutou, 22 ans, étudiante à l'Université de Lomé.

mobile-app-youth-SRHR

InfoAdoJeunes a été développé dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Autonomisation et habilitation des jeunes par la fourniture de services de Santé Sexuelle et Reproductive et d'une Education Sexuelle Complète basée sur les droits". La pertinence de l'application pour aider la jeunesse togolaise à accéder à des informations crédibles sur la santé sexuelle se poursuivra même après la pandémie de coronavirus.

Lisez cet article en anglais ici.

Pour plus d'informations sur le travail de l'IPPF Région Afrique, suivez-nous sur Facebook et Twitter.