Hayathe Ayeva, un leader dans l’âme, une combattante pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes

Hayathe AYEVA

Hayathe AYEVA a 20 ans. C’est une étudiante togolaise très engagée dans la vie associative. Passionnée de communication et d'écriture, elle a été lauréate de plusieurs concours d'art oratoire. Activiste sociale, femme défenseur des Droits Humains, engagée pour  la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes, elle préside le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF), Association Membre de la Fédération Internationale pour le Planning Familial (IPPF) dans le pays.

Hayathe occupe des rôles de leader communautaire depuis l'âge de 10 ans. Avant de rejoindre le MAJ à l'âge de 12 ans, elle a été membre de plusieurs associations dont le Club Lumière de Plan International TOGO, le Club Allemand, le groupe théâtral et le Club UNESCO de son école et même présidente fondatrice du Club Anti SIDA.

Hayathe AYEVA

Dans le cadre des activités du MAJ, Hayathe travaille d’arrache-pied avec ses pairs à appuyer les actions de sensibilisation de l’ATBEF sur les questions de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). Selon Hayathe « les principaux défis sanitaires liés à la SDSR au Togo sont essentiellement le poids de la tradition, qui engendre des tabous liés à la sexualité, le manque d'espaces dédiés aux activités des jeunes, l’éloignement des centres de services pour jeunes, la difficulté d’accès aux informations liées à la santé reproductive (SR) et la planification familiale (PF) ».

L'ATBEF appuie les actions des jeunes du MAJ en mettant à leur disposition leurs locaux et de la documentation pour certaines de leurs activités. Hayathe est personnellement très active dans les activités de l’ATBEF. « J'ai été associée à plusieurs campagnes et projets de l’ATBEF pour lesquels j’ai fait des sensibilisations sur les réseaux sociaux à travers mes comptes et pages personnels. Nous avons développé avec les jeunes du MAJ, en collaboration avec l'ATBEF, une application mobile nommée InfoAdoJeune, qui aide les jeunes à accéder à des informations crédibles sur la Santé Sexuelle et Reproductive pendant cette période de COVID-19 ».

Hayathe AYEVA

Hayathe fait également partie de l'équipe de mise en œuvre du projet portant sur « l'implication effective des jeunes dans la revue à mi-parcours, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du Plan d’Action National Budgétisé (PANB) en Santé Reproductive/Planification Familiale 2017 -2022 du Togo.

En sa qualité de femme leader, Hayathe se retrouve malheureusement confrontée à des défis sociaux et financiers.

« Pour relever ces défis, j'essaie de faire mieux comprendre à tout le monde le bien fondé de mon engagement. Pour les activités qui requièrent des coûts, j’essaie de gérer avec mes moyens personnels et ceux de mes proches car je me suis engagée à servir ma communauté sans rien attendre en retour »

Hayathe AYEVA

Malgré l’engagement des femmes dans tous les secteurs d’activités dans le monde, Hayath note plusieurs obstacles à l'accès des femmes à des postes de direction : « le regard de la société ayant tendance à  mettre l’homme au dessus de la femme, le manque de confiance en soi des femmes en lien avec la sous-estimation dont elles font l’objet, les mariages forcés et grossesses précoces, la vie familiale et conjugale ne permettant pas aux jeunes femmes de pouvoir assouvir pleinement leurs ambitions. »

Pour parer à ces obstacles, elle estime que « les gouvernements doivent prôner l'égalité de genre en nommant plus de femmes à des postes de responsabilité, afin qu’elles soient représentées à tous les niveaux hiérarchiques et à tous les niveaux dans le secteur privé. Attribuer davantage de distinctions honorifiques aux femmes afin de les stimuler à cultiver l'excellence.

Hayathe AYEVA

La principale motivation de Hayathe est de porter la voix des jeunes sans voix, de côtoyer des populations vulnérables et marginalisées afin de partager des informations de qualité sur la santé sexuelle et reproductive: « Je suis fière des impacts positifs de mes actions sur les jeunes de ma communauté que je note par les encouragements et suggestions que je reçois de leur part».

Lisez cet article en anglais ici.

Hayath sur les reseaux sociaux :

Compte Facebook :  Hayathe AYEVA

Page Facebook (blog personnel) : Hayathe AYEVA

Compte twitter: @AHayathe